© Getty Images - ullstein bild
Les climats en outre-mer
04/12/2025Entre le climat de Saint-Pierre-et-Miquelon et celui de La Réunion, les climats en outre-mer présentent une grande variété.
Quel climat en Guadeloupe et dans les îles du Nord ?
La Guadeloupe et les Îles du Nord (Saint-Barthélemy et Saint-Martin) bénéficient d’un climat tropical dans lequel deux saisons ressortent nettement plus que les deux autres.
- La saison sèche ou "Carême" allant du mois de janvier au mois d'avril :
En Guadeloupe : les températures évoluent entre 19 et 23 °C pour les minimales et entre 28 et 31°C pour les maximales.
Dans les Îles du Nord : les températures évoluent entre 21 et 24 °C pour les minimales et entre 28 et 31 °C pour les maximales.
En Guadeloupe, le soleil est majoritairement présent et la présence de rares averses, surtout vespérales (au soleil couchant), est la plupart du temps de courte durée. - La saison humide ou « hivernage » allant du mois de juin au mois de novembre :
En Guadeloupe : les températures évoluent entre 22 et 25 °C pour les minimales et entre 31 et 33 °C pour les maximales.
Dans les Îles du Nord : les températures évoluent entre 25 et 27 °C pour les minimales et entre 31 et 33°C pour les maximales.
Durant la saison humide, les pluies sont relativement fréquentes et l’atmosphère est plus chaude et humide. C'est durant cette période (période cyclonique) que le risque de cyclone est plus élevé.
En savoir plus : consultez notre site Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy ici.
Quel climat en Guyane ?
Le climat de la Guyane est de type équatorial et humide. Géographiquement proche de l'équateur, la Guyane dispose d'une certaine stabilité climatique.
En Guyane, la température annuelle moyenne est d'environ 26 °C, avec une amplitude de 2 degrés entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid de l'année. Ces amplitudes sont faibles sur les zones côtières et plus marquées dans les terres.
En Guyane, on distingue 4 saisons :
- La grande saison des pluies, des mois d'avril/mai au mois d'août;
- La grande saison sèche, de juillet à novembre;
- La petite saison des pluies, du mois de novembre/décembre au mois de janvier/février;
- La petite saison sèche, également appelée « petit été de mars », au mois de février/mars
La Guyane est l'une des régions les plus humides au monde. Les mois les plus pluvieux sont les mois de mai et de juin. Les précipitations variant de 2 000 mm à 4 000 mm par an. À Cayenne, les précipitations annuelles sont en moyenne de 2 816 mm.
En savoir plus : consultez notre site Guyane ici.
Quel climat à La Réunion ?
Le climat de La Réunion est tropical humide. Il se singularise surtout par de grandes variabilités liées à la géographie de l'île. L'influence du relief est tout aussi fondamentale que les effets de l'insularité.
Il existe deux saisons marquées à La Réunion :
- la saison des pluies qui peut être définie entre janvier et mars;
- la saison sèche, plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre. Même en saison sèche, les précipitations restent importantes sur la partie Est de l'île et notamment sur les flancs du volcan.
Avril et décembre sont des mois de transition, parfois très pluvieux mais pouvant également être très secs.
En savoir plus : consultez notre site pour La Réunion ici.
Quel climat en Martinique ?
Le climat de la Martinique est de type tropical, caractérisé par des températures moyennes élevées tout au long de l'année (26,5 °C) et un gros volume de précipitations (1 950 mm).
Cependant, les températures moyennes mensuelles les plus chaudes sont observées d'août à octobre (31 °C de maximum en journée, 24 à 25 °C minimum la nuit) et les moins chaudes en janvier et février (29 °C maximum en journée et 22 °C minimum la nuit).
La Martinique est soumise au régime des alizés, les vents d'est, dont la circulation générale détermine les saisons pluviométriques.
Ainsi, on distingue :
- La saison sèche ou "Carême", de février à avril, période au cours de laquelle les alizés sont moins chargés en humidité (les précipitations moyennes mensuelles sont de 60 à 90 mm) et où le ciel est relativement clair ; les très belles journées n'excluent pas quelques averses ;
- La saison des pluies ou hivernage, de juillet à octobre, saison plus chaude au cours de laquelle les averses sont plus nombreuses et plus intenses. Entre deux perturbations, cependant, le temps est beau, le ciel est peu nuageux et les alizés sont faibles. La saison des pluies correspond également à la saison cyclonique avec présence de cyclones tropicaux (cyclones et tempêtes tropicales).
Si les intersaisons (de novembre à janvier, de mai à juin) possèdent des caractéristiques climatiques intermédiaires, elles peuvent être marquées par des épisodes exceptionnels.
En savoir plus : consultez notre site Martinique.
Quel climat à Mayotte ?
Mayotte est soumise à un climat de type tropical chaud, humide et maritime, caractérisé par des faibles variations de températures journalières et annuelles et des précipitations importantes (plus de 1500 mm par an en moyenne sur l'île).
Les deux principaux régimes de vents intéressant l'île sont le vent de mousson (chaud et humide, de nord à nord-ouest en été austral) et l'alizé engendré par l'anticyclone des Mascareignes (frais et sec, de sud-est en hiver austral).
En liaison avec ces deux régimes de vents, deux principales saisons caractérisent l'année, l'une chaude et pluvieuse, l'autre plus fraîche et sèche ; elles sont séparées par deux intersaisons plus brèves.
En savoir plus : consultez notre site Mayotte.
Quel climat en Nouvelle-Calédonie ?
La Nouvelle-Calédonie, située à proximité du tropique du Capricorne, a un climat subtropical. Elle subit les influences tropicales et tempérées plus ou moins fortement selon les saisons.
On distingue deux saisons principales :
- La saison chaude, centrée sur le premier trimestre, où l’influence tropicale est prédominante . Les précipitations sont abondantes et les températures moyennes sont élevées, bien que les extrêmes soient limités par l’influence maritime et l’alizé.
- La saison fraîche, de juin à septembre, avec un temps généralement sec et frais ponctué d’épisodes perturbés.
- La transition entre ces deux saisons n’est pas toujours évidente à distinguer :La saison sèche, d’août à novembre, se caractérise par des précipitations très faibles et par des températures de plus en plus élevées la journée. Les feux de forêt se propagent facilement sur une végétation déshydratée sous l’action d’un alizé renforcé par les brises.
En fin de saison chaude/début de saison fraîche, la température de l’eau de mer est encore chaude et elle peut favoriser la formation d’épisodes pluvio-orageux importants, voire de dépressions subtropicales.
Les îles de Wallis et Futuna ont un climat tropical maritime caractérisé par une chaleur et une humidité importantes. Les précipitations y sont abondantes et le ciel est souvent chargé. Il s'agit d'un climat très régulier avec des saisons à peine marquées et une amplitude thermique durant la journée très faible.
En savoir plus : consultez notre site Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna.
Quel climat en Polynésie française ?
Le climat polynésien est tropical de type maritime humide.
On distingue généralement deux grandes saisons :
- De novembre à avril, une saison chaude ou été austral qui coïncide avec une humidité plus importante;
- De mai à octobre, une saison fraîche ou hiver austral qui coïncide avec une humidité moindre.
Toutefois, cette distinction très simple du cycle saisonnier ne s'applique pas rigoureusement à toutes les îles.
En savoir plus : consultez notre site Polynésie française.
Quel climat à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
Le climat à Saint-Pierre-et-Miquelon est un climat océanique.
Situé à environ 4000 km de la métropole et à une vingtaine de kilomètres des côtes canadiennes les plus proches, l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est un ensemble d'îles (Miquelon, Langlade et Saint-Pierre étant les principales) balayé par les perturbations qui circulent rapidement d'ouest en est. Les influences continentales et ses poussées d'air arctique se conjuguent aux influences maritimes, sous la contribution du Gulf Stream et du courant du Labrador, pour fournir à ces îles un climat océanique froid sous l'influence dominante de la mer.
La température moyenne annuelle (5,7 °C) se distingue par une amplitude annuelle élevée de 19°C entre le mois le plus chaud (16,2 °C en août) et le mois le plus froid (-3,2 °C en février).
Les précipitations sont importantes (1 326 mm par an) et bien réparties dans l'année, avec toutefois un maximum en automne. Le nombre de jours de précipitations (pluie ou neige) est élevé: 162 jours de précipitations >= 1 mm, la quantité de neige restant très variable d'une année sur l'autre.
La durée d'insolation relativement peu importante (1 411 heures) s'explique par la forte nébulosité observée en toutes saisons, ainsi que par les brouillards particulièrement fréquents en juin et juillet.
Les vents sont souvent forts. Il y a 156 jours de vent violent par an, principalement d'octobre à avril.
En savoir plus : consultez notre site Saint-Pierre-et-Miquelon.