14-15 octobre 2018 : inondations catastrophiques sur l'Aude
05/03/2020 Les 14 et 15 octobre 2018, un épisode méditerranéen intense s’est produit sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault, provoquant inondations et crues dévastatrices. Des pluies diluviennes ont touché l’Aude qui est placée en vigilance rouge fortes pluies puis inondation.
Dans l’Aude, on déplore 14 victimes et de nombreux blessés après les fortes inondations, plusieurs routes sont coupées, la circulation est interrompue à la gare SNCF de Narbonne et tous les établissements scolaires du département sont fermés.
Le 15 octobre au matin, une tornade a été observée sur Narbonne Plage, violente et très localisée, elle a blessé 2 personnes et arraché toitures et arbres.
Des pluies d'une intensité exceptionnelle
Au total, les cumuls de pluie sont le plus souvent compris, en plaine, entre 80 et 150 mm sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault (généralement l'équivalent de plus d'un mois de précipitations) et plus de 200 mm sur la zone affectée par les inondations dramatiques, soit environ 3 mois de précipitations. Sur les reliefs du Haut-Languedoc, ils dépassent les 300 mm, localement plus de 400 mm.
Dans la nuit du 14 au 15, un axe de précipitations intenses stationnaires dans le département de l'Aude (placé en vigilance rouge pour fortes précipitations et inondations) a généré des crues rapides meurtrières, notamment à Trèbes où on a relevé 295 mm en 12 heures.
Une tornade à Narbonne
En début de journée du 15 octobre, les pluies se sont décalées vers le nord de l’Hérault qui a reçu 100 à 200 mm. Il a plu encore sur l’extrême est de l’Aude donnant 66 mm à Leucate et 57 mm à Narbonne.
Le 15 octobre au matin, une tornade a été observée sur Narbonne Plage, violente et très localisée, elle a blessé 2 personnes et arraché toitures et arbres.