Évènements Cargo TK Bremen échoué lors de la tempête Joachim - @ Marine Nationale / Maël Prigent

Marine Nationale - Maël Prigent

15-16 décembre 2011 - La tempête Joachim

25/02/2020

Une forte tempête hivernale, baptisée Joachim, a frappé la France les 15 et 16 décembre. Un épisode de vagues-submersion a également touché plusieurs départements côtiers : Gironde, Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère.

Des vents violents

Jeudi 15 décembre en soirée, une dépression, centrée à l'entrée de la Manche, s'est rapidement déplacée vers l'est. Les rafales de vent les plus fortes ont touché une large bande du territoire, orientée selon un axe sud-ouest/nord-est, de la Gironde aux Ardennes. Le 16 décembre, les vents tempétueux gagnent une bonne partie est de la France. Les massifs de Corse, Alsace, Auvergne et Rhône-Alpes subissent les rafales les plus violentes.

On enregistre ainsi jusqu'à :

  • 212 km/h le 16/12/2011 (sommet du Puy de Dôme) ;
  • 139 km/h le 16/12/2011 (Clermont-Ferrand).

De fortes pluies

La tempête Joachim a également donné lieu à d’abondantes précipitations, notamment dans les régions Poitou-Charentes et Limousin, avec des cumuls d’eau sur deux jours localement supérieurs à 80 litres par m².

Sur la même période, on dépasse localement 100 mm en Bretagne, et même 120 à 150 mm sur la chaîne des Puys, le relief des Vosges et les Alpes du Nord, avec respectivement jusqu’à 145 mm au Mont Dore (Puy-de-Dôme), 154 mm à Sewen (Haut-Rhin) et 167 mm à Entremont (Haute-Savoie).

Des vagues submersions

La tempête Joachim a également impacté le tracé littoral atlantique. En effet, il a été constaté en une seule nuit un recul ponctuel d’une trentaine de mètres de la dune, sapée par des vagues de 6 à 8 mètres de hauteur.