Évènements Basilique Notre Dame du Rosaire à Lourdes

Getty/DEA/G. Sioen

18 juin 2013 : des inondations dans les Pyrénées ravagent la ville de Lourdes

26/02/2020

Après une pluviométrie exceptionnelle au cours des 5 premiers mois de l’année sur le sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, des pluies orageuses abondantes et régulières se déversent les 17 et 18 juin sur le relief pyrénéen. Elles accélèrent le processus de fonte nivale et entraînent des crues ravageuses.

Des pluies remarquables sur le relief des Pyrénées

Les 17 et 18 juin, des pluies orageuses abondantes et régulières ont touché le relief pyrénéen ainsi que le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

De l'est des Pyrénées-Atlantiques aux Hautes-Pyrénées et à la Haute-Garonne, les cumuls de l'ordre de 110 à 180 mm en moins de 48 heures ont présenté un caractère tout à fait remarquable. Cet épisode pluvieux a par ailleurs accéléré le processus de fonte nivale.

Sur le piémont, les plaines et coteaux des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, ainsi que sur les Landes, des précipitations, de l'ordre de 30 à 60 mm en deux jours, ont été relevées. Même si elles ne présentent pas de caractère exceptionnel, ces précipitations sont survenues après plusieurs mois particulièrement pluvieux, notamment le mois de mai.

Des crues spectaculaires

Les sols, totalement gorgés d'eau, n'ont pu absorber cet apport d'eau soudain, et ces importants cumuls de pluie ont engendré de fortes crues, notamment du Gave de Pau et de l'Adour.

La décrue s’amorce le 19, mais des routes restent coupées (inondées ou effondrées). Le bilan est lourd : on déplore 3 victimes, des maisons ont été emportées à Luz-Saint-Sauveur (65), des centaines de foyers ont été privés d’électricité, plus de 1000 personnes ont été évacuées.