- Accueil
- Météo Marine
- Pointe de la hague
-
A la une
Week-end encore hivernal avant un redoux
L’anticyclone atlantique et la zone dépressionnaire méditerranéenne maintiennent jusqu’à dimanche un flux de nord-est, et de fait, un temps froid. Cette situation entretient tramontane et mistral qui souffleront durablement.
-
A la une
Moins de jours de tramontane en 2022
La tramontane fait partie entière du climat du Languedoc-Roussillon et laisse son empreinte sur la végétation, les cultures, ou encore l’équilibre des fonds marins de la région. En 2022, elle s’est montrée remarquablement discrète dans son domaine, et elle pourrait devenir moins fréquente dans le climat du futur.
-
A la une
Météo : un temps faiblement perturbé et toujours hivernal
Le pays est sous l’influence d’un puissant anticyclone centré au large de l’Irlande. Une perturbation peu active gagne les régions du Nord-Ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. Les précipitations associées à la perturbation se font parfois sous forme de pluies verglaçantes ou de chutes de neige mais en faible quantité. Le temps restera hivernal ensuite.
-
A la une
Neige en plaine : pourquoi c’est difficile à prévoir ?
Si chaque hiver la neige est attendue avec impatience par les amateurs des sports d'hiver et les enfants, elle est en revanche plutôt redoutée en plaine, notamment par tous ceux qui doivent prendre le volant. En effet, quand il neige en plaine, c’est-à-dire à basse altitude, les déplacements deviennent souvent difficiles et l’économie peut être paralysée. Pour les prévisionnistes, les situations qui donnent de la neige en plaine sont difficiles à prévoir. Pourquoi ?