info météo Ciel chargé sur la côte basque

Getty Images

Domingos : le point sur l’épisode tempétueux qui touche le pays ce weekend

04/11/2023

Ce samedi, la dépression Domingos va apporter un nouveau fort coup de vent sur la façade atlantique du pays, et plus particulièrement en soirée de samedi. On attend des vents soutenus avec des rafales de 130 km/h sur les côtes, voire localement un peu plus, et autour de 110 km/h dans les terres. Cette dépression sera significative, bien que moins forte que la tempête Ciarán, mais touchera des territoires déjà affectés cette semaine par des vents violents, des pluies soutenues et de très fortes vagues.

Vents violents et fortes vagues dans l’Ouest de la France

En fin de journée samedi, cet épisode tempétueux entraînera des vents notables sur une large bande côtière à l’Ouest du pays, s’étalant du Morbihan à la Gironde, et pouvant aussi toucher le Poitou-Charentes. On attend des vents soutenus : rafales de 130 km/h sur les côtes, voire plus localement, et autour de 110 km/h dans les terres. De fortes rafales de l’ordre de 80/90 km/h sont également à craindre sur une large frange centrale du territoire, entre Loire et Garonne.

À partir de ce samedi soir et pendant une partie de la nuit, plusieurs départements de l’Ouest du pays sont placés en vigilance orange pour vents violents. De fortes vagues vont aussi toucher la façade atlantique.

Ensuite, pour la journée de dimanche, les vents forts se déplaceront vers la Méditerranée. Des cumuls de pluie significatifs sont aussi à attendre sur le Poitou et les Charentes.

La dépression génère également une forte surélévation du niveau marin (surcote), en particulier le samedi soir. De très fortes vagues de secteur sud-ouest aborderont les littoraux de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques en soirée. La conjonction de ces fortes vagues, et de la forte surcote pourront engendrer localement des submersions. Une surveillance accrue est nécessaire compte tenu de la hauteur des vagues. L'érosion sera aussi particulièrement marquée.

Les vagues pourront ainsi atteindre 8 à 10 mètres au large sur l’Atlantique de samedi soir à dimanche 6h. Une surcote d'environ 1,5 mètre est attendue sur les départements de la Charente-Maritime et de la Gironde.

Fortes précipitations en Corse et vagues-submersion en Méditerranée

Dans le bassin méditerranéen, de fortes vagues de secteur sud-ouest sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche, qui pourraient entraîner des submersions de certaines parties vulnérables du littoral de PACA et de la Corse-du-sud.

À partir de samedi soir, d'importantes précipitations vont reprendre sur la Corse et vont se maintenir tout au long de la nuit de samedi à dimanche. Les cumuls seront particulièrement élevés sur le relief central de l'île avec des valeurs jusqu'à 150 à 180 mm, voire un peu plus, sur la durée de l'épisode. Ils se produiront dans un contexte très sensible puisque les sols sont gorgés d'eau suite aux pluies déjà abondantes des jours précédents.