A la une

Infoclimat / Daniel-Gauvin

Épisode pluvio-orageux durable mercredi et jeudi

14/10/2024

Une nouvelle dégradation orageuse va donner des cumuls de pluie importants, principalement sur le sud-est de l’Hexagone entre mardi et jeudi.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Des pluies soutenues des Pyrénées à la Bourgogne

La dégradation pluvio-orageuse présente mardi en journée sur l’Espagne va progressivement gagner les Pyrénées en fin de journée. Les pluies atteindront le Languedoc-Roussillon en soirée, avec le début d’un épisode cévenol durable. Le vent d’autan va se lever pour souffler localement jusqu’à 100 km/h dans le Lauragais, et le vent de sud soufflera fort sur la chaîne pyrénéenne.

Mercredi, un front froid va entrer sur la Bretagne en matinée et gagner tout l’ouest du pays en cours de journée, donnant des pluies localement soutenues et orageuses. À l’avant, les pluies cévenoles se renforceront, en lien avec un vent marin soutenu. Sur la journée, des cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm sont attendus sur le relief des Cévennes. Les pluies concerneront dans une moindre mesure les plaines du Languedoc, on y attend localement environ 50 mm, et également la région PACA et l’est de la Corse. Sur la partie frontalière avec l’Espagne de la chaîne pyrénéenne, les pluies seront aussi conséquentes, jusqu’à 50 à 70 mm, tandis que le vent soufflera fort sur les crêtes, jusqu’à 100 km/h en pointe.

Jeudi, le front froid va progresser lentement en ondulant sur un large centre du pays. On attend souvent des pluies de 20 à 40 mm, localement 60 mm du nord de l’Occitanie à la Bourgogne. À l’avant, les pluies instables risquent de se renforcer par rapport à la veille sur les plaines du Languedoc et de PACA, avec localement autour de 50 à 80 mm. Sur le relief des Cévennes, on attend encore 100 à 150 mm supplémentaires sur la journée.