A la une

Infoclimat / Flip38

Météo : fortes chaleurs, sécheresse et danger feux de forêt pour le début d’automne

21/09/2026

Le temps reste estival cette semaine, alors que l’automne calendaire débute mercredi 23 septembre. La masse d'air se réchauffe, avec des températures au-dessus des moyennes de saison jusqu'à la fin du mois, dépassant souvent les 30 °C sur le sud du pays. Ces conditions accentuent la sécheresse et le danger feux de forêts.

Une semaine à nouveau chaude et sèche

Les températures maximales sont chaudes pour la saison sur la moitié sud du pays où les 30 °C sont encore atteins sur les plaines du sud-ouest du côté d' Agen, Toulouse, Montauban, Bordeaux, et dépassés sur le Languedoc-Roussillon, par exemple à Perpignan, Montpellier ou Nîmes.
Le Mistral et la Tramontane sont sensibles dans leur domaine avec des rafales à 60/70 km/h. 
Au nord de la Loire, les températures sont plus raisonnables avec 19 à 21 °C en bord de Manche, 22 à 25 °C ailleurs.

Ce temps sec et globalement ensoleillé se poursuit toute la semaine, jusqu’à samedi. Les températures continuent à progresser et demeurent chaudes, notamment sur le sud de la France.
Elles pourraient atteindre 32 à 33 °C mercredi 23 et jeudi 24 septembre le long de la Garonne. 
L’écart entre les températures au petit matin et l’après-midi est marqué : à Reims, par exemple, on pourrait observer 6 °C au lever du jour, contre 27 °C l’après-midi samedi. 
Dimanche 27 septembre, une perturbation pourrait s’engager sur la Bretagne et le Cotentin avec un peu de pluie possible.

Un danger feux de forêts remarquablement élevé à cette période de l’année

Dans ces conditions de chaleur et d’absence de pluies significatives, la sécheresse de la végétation continue à être marquée à l'échelle du territoire. Cette sécheresse est notamment forte à très forte autour du bassin méditerranéen. La sensibilité de la végétation aux feux de forêt s’en trouve renforcée.
Ce lundi 21 septembre, sous l'influence du Mistral et de la Tramontane qui soufflent de manière particulièrement soutenue, le danger Feux atteint un niveau élevé à très élevé (rouge) sur plusieurs départements du Sud-Est.

Pour les prochains jours, en l'absence de précipitations et soutenu par la persistance de températures maximales élevées, le niveau de danger va rester modéré à localement élevé sur l'ensemble du territoire.
Sous l'influence des épisodes de vent, il reste plus élevé autour de la Méditerranée.
Suivez la situation en consultant la Météo des forêts

Depuis le lancement de la météo des forêts, le niveau de danger rouge (très élevé, 4/4) n'avait jamais été atteint si tardivement. La saison des feux de forêts 2026 est particulièrement longue, avec un début précoce et une fin qui tarde encore à se dessiner. 
L'extension temporelle des saisons feux de forêt est une des caractéristiques de l'évolution du danger feux de forêt sous l'effet du changement climatique.