L'Œil du Climat / Morgane Lebret
Journée internationale de la montagne
09/12/2025Les régions de montagne sont très vulnérables aux effets du changement climatique. En France, de nombreux impacts sont déjà mesurables sur les différents massifs. À l’occasion de la journée internationale de la montagne, célébrée le 11 décembre, Météo-France vous partage les images les plus marquantes de la montagne, issues de l’Œil du climat, le concours photo sur le changement climatique en France organisé chaque année en partenariat avec le magazine Géo.
Montagne et glaciers : le changement climatique en photos
Découvrez la sélection de la rédaction, issue des quatre premières éditions de l’Œil du climat, illustrant les conséquences du changement climatique sur la montagne en France.
Parmi les conséquences visibles, les glaciers, la neige, la glace et le pergélisol (couche du sol gelée pendant au moins deux ans), qui constituent la cryosphère (zones glacées à la surface terrestre), sont en déclin partout et cette tendance s'accentuera dans les années à venir.
2021 versus 1990 : désastre pour la mer de glace - Morgane Lebret
LE REGARD DE LA PHOTOGRAPHE : cet été 2021, nous avons pu assister comme chaque année au triste constat du recul de la Mer de Glace (massif du Mont-Blanc, Haute Savoie). Comme en témoigne cette photo, le comparatif est aussi frappant qu'alarmant.
L'ANALYSE DE MÉTÉO-FRANCE : le changement climatique modifie le visage de nos montagnes. Les glaciers, la neige, le pergélisol (couche du sol gelée pendant au moins 2 ans), sont en déclin partout.
Fonte des glaces, les glaciers boivent la tasse - Julia Roger-Veyer
LE REGARD DE LA PHOTOGRAPHE : la fonte des glaces s'accélère. Nous, habitants des vallées alpines, sommes les témoins du recul des glaciers. L'idée de ce projet photographique est de sensibiliser avec humour et faire une image « décalée » des plages qui se forment sur les moraines (débris rocheux d'un glacier).
L'ANALYSE DE MÉTÉO-FRANCE : les glaciers ont reculé de façon spectaculaire depuis les années 1980. Dans les Alpes, ils ont perdu 70 % de leur volume depuis 1850, dont 10 à 20 % depuis 1980. Le recul des glaciers se poursuivra à l'avenir dans la mesure où le niveau de réchauffement actuel leur est déjà défavorable.
Plaies béantes d'un glacier en souffrance - Laure Wallez-Culioli
LE REGARD DE LA PHOTOGRAPHE : deux alpinistes tentent de se frayer un chemin parmi les crevasses toujours plus nombreuses et menaçantes du glacier blanc, dans le massif des Écrins. Ils donnent l'échelle de ces blessures infligées par le réchauffement climatique.
L'ANALYSE DE MÉTÉO-FRANCE : en France, la perte de masse attendue pour les glaciers au 21e siècle est supérieure à 80 % selon tous les scénarios climatiques. Ce déclin bouleverse le cycle de l'eau à l'échelle locale et modifie les risques de catastrophes pour les populations (glissements de terrain, écroulements, avalanches, inondations) et l'environnement.
Une mer de glace en sursis - Tommy Larey
LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : la fonte accélérée du célèbre glacier témoigne du réchauffement climatique en cours.
L'ANALYSE DE MÉTÉO-FRANCE : la Mer de Glace, plus grand glacier de France et troisième de la chaîne des Alpes, mesurait 12 km de long et 300 m d'épaisseur au 19e siècle. Son recul estimé à environ 2 km depuis 1870, s'est accéléré ces deux dernières décennies avec une perte moyenne de 30 m par an entre 2003 et 2023.
Au pied du glacier - Kévin Carpin
LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : au pied du glacier du Pramort, les eaux sous-glaciaires se frayent un chemin vers le Doron de Prémou, dans le massif de la Vanoise.
L'ANALYSE DE MÉTÉO-FRANCE : les glaciers, la neige, la glace et le pergélisol (couche du sol gelée pendant au moins 2 ans) sont en déclin sous l'effet du changement climatique. Cette évolution en haute montagne continuera d'avoir des répercussions sur les loisirs, le tourisme, les ressources en eau et la biodiversité.
La fonte d'un glacier - Laurent Heurley
LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : cette photographie montre la fonte du glacier des Bossons en été.
L'ANALYSE DE MÉTÉO-FRANCE : au cours des dernières décennies, on constate une diminution de la quantité d'eau stockée sous forme de glace dans tous les massifs de haute montagne français. Le déclin de la cryosphère diminue le stock d'eau douce naturelle disponible pendant les périodes sèches et perturbe les écosystèmes.
L'hiver de demain - Morgane Lebret
LE REGARD DE LA PHOTOGRAPHE : les stations de ski vont-elles disparaître ? Cette photo prise en décembre 2022 représente une station des Alpes. Avec le changement climatique, la neige se fait de plus en plus rare, même dans les stations les plus élevées.
L'ANALYSE DE MÉTÉO-FRANCE : sous l’effet du changement climatique, on constate une réduction de l’enneigement naturel de nos montagnes, à la fois en termes de quantité et de durée, avec un enneigement qui reste très variable d’une année à l’autre. À l’horizon 2050, cette tendance va s’accentuer avec une durée d’enneigement réduite de plusieurs semaines et une perte de 10 à 40 % de l’épaisseur moyenne du manteau neigeux en moyenne montagne.
Tant que ça glisse - Jean-Baptiste Brun
LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : photo prise au cours de l'hiver 2024, à Super Lioran, station de ski de moyenne montagne dans le Cantal (1 250 m d'altitude). Cette photo illustre notre capacité à ignorer ce qui se passe sous nos spatules, notre entêtement à faire comme si la neige était enfin tombée. Illusoire sensation ... Tant que ça glisse, on ferme les yeux.
L'ANALYSE DE MÉTÉO-FRANCE : dans une France à +4 °C en 2100, la présence de la neige deviendrait de plus en plus éphémère en dessous de 2 000 m. Le nombre de jours de neige au sol en hiver se réduirait fortement sur tous les massifs, de 1 à 2 mois en moyenne aux altitudes les plus hautes, et de 2 à 3 mois en moyenne aux altitudes moyennes et basses. En moyenne montagne, la saison d'enneigement continu deviendrait en moyenne inférieure à 2 mois.
Une exposition photo pédagogique sur le changement climatique en France
Vous souhaitez exposer les panneaux photographiques de L’Œil du climat ?
Les fichiers prêts à imprimer de l’exposition sont disponibles gratuitement sur demande. Contactez-nous à cette adresse contact_oeilduclimat@meteo.fr pour obtenir le formulaire de mise à disposition des expositions pédagogiques.