Planète Le typhon Surigae est le plus puissant cyclone jamais observé en avril

Météo-France

Le typhon Surigae est le plus puissant cyclone jamais observé en avril

20/04/2021

Le super-typhon Surigae a atteint son intensité maximale samedi. Avec des vents équivalents à la catégorie 5 de l'échelle de Saffir-Simpson, c'est le cyclone le plus puissant observé en avril sur la planète.

Au large des Philippines

Ce monstre est resté au large des Philippines (seule la périphérie ouest du typhon a frôlé les côtes). Le typhon Surigae se déplace actuellement vers le nord et continuera pendant les 2 prochains jours avant de se décaler vers le nord-est. Les vents les plus forts près du centre sont d'environ 250 km/h en rafales. Le typhon devrait continuer à s'affaiblir au fur et à mesure de sa progression. Cependant, de fortes précipitations sont encore attendues pour les 3 prochains jours sur le nord des Philippines, jusqu'à 150-200 mm localement.

Un typhon d'une intensité exceptionnelle en avril

Surigae a atteint son pic d'intensité samedi 17 avril suite à une intensification rapide au cours des 48 heures précédentes. Avec des vents en 1 mn à 165 kt, soit 305 km/h, l'équivalent de la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, c'est le plus puissant cyclone observé sur le Pacifique nord-ouest, mais aussi dans le monde entier pour un mois d'avril selon le JTWC. C'est aussi le cyclone le plus puissant jamais survenu si tôt dans l'année dans l'hémisphère Nord où la saison cyclonique bat son plein de juillet à novembre.

Plus d'informations sur le site de la JMA, l'agence météorologique japonaise, chargé du suivi de l'activité cyclonique sur la zone.