Infos climat

Météo-France

L'ouragan Melissa a frappé la Jamaïque avant de toucher Cuba

29/10/2025

L’ouragan Melissa, alors de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, a frappé l’ouest de la Jamaïque mardi 28 octobre avec une puissance dévastatrice. C’était la première fois qu’un ouragan d’une telle violence touche les terres de ce pays. Après avoir traversé la Jamaïque, il a pris la direction de Cuba en repassant en catégorie 4. Il reste néanmoins l’un des ouragans les plus puissants jamais enregistrés dans le bassin des Caraïbes.

Des vents jusqu’à 360 km/h en rafales

Les vents ont atteint 295 km/h en moyenne, et jusqu’à 360 km/h en rafales, la pression au centre a atteint le minimum de 892 hPa. À titre de comparaison, c'est quasiment 100 km/h de plus en vent moyen que lorsque le cyclone Chido a frappé Mayotte en décembre 2024. 
L’état de la mer fortement dégradé, couplé à une marée de tempête ayant fait grimper le niveau de la mer de près de 4 mètres au-dessus de la normale, a provoqué d’importantes submersions côtières.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur toute la région, occasionnant des dégâts considérables tels que des inondations et des glissements de terrain.
Dans une moindre mesure, Haïti et la République dominicaine ont également été touchées. Ces territoires subissent encore de fortes pluies et des inondations localisées, ainsi que d’importantes submersions côtières.

Après avoir traversé la Jamaïque, Melissa s’est déplacé plus rapidement, à environ 13 km/h vers le nord-est, il s'est affaibli et est repassé en catégorie 4, avec des vents moyens les plus forts sont proches de 230 km/h. 

L’ouragan a traversé ce mercredi matin (heure locale) l'est de Cuba en tant qu'ouragan de catégorie 3, avec les vents les plus forts  autour des 195 km/h. Ce sont des valeurs moins élevées que celles enregistrées sur la Jamaïque, mais les conditions météorologiques restent extrêmes au passage de l’œil. 

Tandis que l'éloignement de Melissa se fait ressentir en Jamaïque avec des pluies qui s'espacent, la partie est de Cuba va connaître des précipitations volumineuses allant jusqu'à 400 mm, causant des inondations et glissements de terrain. 

De par sa proximité géographique, Haïti est encore traversé ce mercredi par des bandes pluvieuses très copieuses, avec des cumuls de pluie qui s’additionnent à ceux déjà tombés depuis maintenant plusieurs jours. 

Le passage de l'ouragan sur Cuba ce matin l’a largement affaibli (vents avoisinant les 150 km/h). Mais il va reprendre des forces au-dessus de l’océan avant de gagner l'est des Bahamas en seconde partie de journée.  Les Bermudes se préparent également jeudi à subir des conditions d'ouragan, qui sera rétrogradé en catégorie 1 ou 2.

Melissa, un des ouragans les plus violents dans les Caraïbes

Les ouragans de catégorie 5 sont les phénomènes météorologiques les plus dévastateurs (vents dépassant les 250 km/h), avec des conséquences destructrices : crues rapides, inondations, coulées de boue… Ainsi, les cumuls de pluie devraient être compris entre 500 et 750 mm sur trois jours sur la Jamaïque, mais aussi sur le sud-est de Cuba. De par leurs proximités géographiques, Haïti et la République dominicaine sont également fortement impactés notamment par de fortes précipitations.

Melissa devient ainsi l’ouragan le plus violent jamais enregistré pour la Jamaïque, et l’un des plus puissants jamais enregistrés sur le bassin des Caraïbes. Le précédent phénomène d’ampleur, Matthew en octobre 2016, avait approché à moins de 300 km des côtes de la Jamaïque avec une intensité de 223 km/h . En juillet 2005, l’ouragan Emily avait, quant à lui, atteint 232 km/h à moins de 200 km des côtes jamaïcaines. L’année précédente, Ivan atteignait 249 km/h à moins de 200 km des côtes.

Changement climatique : quel impact sur les cyclones ?

Les simulations du climat pour le 21e siècle du sixième rapport du GIEC indiquent que la violence des cyclones augmente sous l’effet du changement climatique. Leur intensité moyenne pourrait augmenter de 5 % et la proportion de cyclones très intenses (cyclones de catégorie 4 et 5) devrait augmenter de 14 %.

En savoir plus.