Météo-France

MESR

Météo-France à la Fête de la science 2025

01/10/2025

Du 3 au 13 octobre 2025, Météo-France participera à la Fête de la science en métropole et dans plusieurs territoires d’outre-mer. Conférences, stands et animations pédagogiques permettront de découvrir les activités de l’établissement et d’aborder les enjeux météorologiques et climatiques.

En Polynésie française

La direction interrégionale de Polynésie française organise plusieurs événements :

  • 3 octobre (8h-16h) - Présidence de Polynésie française, Papeete : journée inaugurale ouverte au grand public, avec une conférence sur l’intelligence artificielle en météorologie et climatologie.
    Inscription en ligne

Dans l'Hexagone

Plusieurs équipes participent aux villages des sciences :

  • 3 et 4 octobre - Village des sciences à Aix-en-Provence - Muséum d'histoire naturelle.
  • À partir du 11 octobre (et jusqu’au 26 juillet) - Muséum de Grenoble : exposition Rouge comme neige. Venez explorer les multiples facettes de la neige, entre poésie, science et questionnements écologiques.
  • 10-12 octobre - Village des sciences à Lannion (Côtes-d'Armor) : Radiographie de l'atmosphère et des océans par les satellites météorologiques. Le programme. 
  • 12 octobre - Village des sciences à Saint-Martin-en-Haut (Rhône) : stand consacré à la météorologie.
  • 13 octobre - Collégiale Saint-Martin, Angers : atelier Speed Meeting pour présenter les métiers et spécialités de Météo-France.

En Nouvelle-Calédonie

Le 4 octobre, des animations seront organisées à destination des scolaires et du grand public :

  • Lycée du Mont-Dore et au Village et festival des sciences à la FOL, Nouméa : stand pédagogique sur les cyclones avec un jeu sur un cyclone fictif (formation, évolution, prévision), exposition Clim'en vers présentant des textes de slam écrit par des élèves du lycée hôtelier Escoffier, en partenariat avec l’IRD et l’AFD.

En Guyane

Le 4 octobre, de 9h à 13h - Université de Guyane, Cayenne : Météo-France et les intelligences. Venez découvrir les nouvelles approches de Météo-France pour faire avancer la connaissance et ses services (climatiques, météorologiques, vague de chaleur, feux de végétation, échouement des sargasses...) au travers d'un ensemble de collaboration avec les sciences humaines et sociales dans les territoires des Antilles et de la Guyane.

Informations pratiques

Les activités proposées sont gratuites. Certaines nécessitent une inscription préalable, en particulier en Polynésie française.
Le programme complet et les modalités d’accès sont disponibles sur le site officiel de la Fête de la science