A la une

Infoclimat / Emilien80

Neige en plaine cette fin de semaine

05/02/2025

Le temps va changer et devenir hivernal à partir de vendredi sur une grande partie du pays.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Jeudi encore sous influence anticyclonique

Une perturbation qui circule ce mercredi sur le nord-ouest de la France continue de s’affaiblir en s’enfonçant vers le Sud et l’Est. Elle apporte une écharpe nuageuse des Pays de Loire aux Hauts-de-France, tandis que la grisaille persiste sur le Grand Est et la Bourgogne - Franche-Comté jusqu’au Lyonnais. 

Jeudi, un léger flux d’est finit de désagréger la perturbation. L’humidité reste néanmoins bien présente avec de nombreux nuages bas allant parfois jusqu’aux brouillards, notamment dans le Sud-Ouest. Quelques bruines sur sols gelés sont possibles en Auvergne ainsi que quelques flocons près des frontières de l’Est.

Vendredi, quelques flocons sur le Nord-Ouest, plus de neige sur les Cévennes

Vendredi, une goutte froide (poche d’air froid en altitude) se creuse sur le nord-ouest du pays. Elle engendre de faibles précipitations du sud-ouest au nord, parfois sous forme de pluie et neige mêlées des Pays-de-la-Loire à la Normandie. Aux heures les plus froides, de la neige seule peut localement se produire avec une tenue au sol très incertaine.

Toujours associée à cette goutte froide, un flux de sud humide et plus doux remonte de la Méditerranée. Les précipitations y sont plus significatives sur les Cévennes et sous forme de neige à partir de 1200 m, avec un vent de sud-est sensible avec des rafales à 70 km/h.

Samedi, neige à basse altitude

Samedi, la perturbation se renforce et concerne les régions allant de la Méditerranée à l’Auvergne. Les précipitations seront marquées, notamment sur les Cévennes, et sous forme de neige à basse altitude. La limite pluie-neige devrait se situer aux alentours de 400 m sur l’Auvergne et 700 m sur les Cévennes. Avec la possibilité de phénomène d’isothermie (lorsque les précipitations, qui refroidissent l’air, homogénéisent la température sur la verticale), elle pourrait s’abaisser localement jusqu’en plaine.

Les chutes de neige pourraient également toucher le Centre-Est à très basse altitude, des Alpes à l’est des Pyrénées à basse altitude. Le Sud-Ouest n’est pas à l’abri de quelques flocons.

L’incertitude reste cependant élevée, compte tenu du positionnement incertain de la goutte froide, et le scénario sera progressivement affiné durant les prochains jours.