Apollo frappe la Sicile
29/10/2021Le service météorologique italien a baptisé Apollo le Medicane présent sur la mer ionienne. La Sicile et la Calabre ont été placées en vigilance rouge en raison des fortes pluies attendues. Ce vendredi, entre 00 h et 12 h, on a déjà enregistré 245 mm de pluie à Cassibile, 135 mm à Syracuse, 110 mm à Augusta. Ces pluies copieuses pourraient se maintenir sur les mêmes régions jusqu’à demain soir.
Qu’est ce qu’un Medicane ?
Le terme Medicane vient de la compression des mots « Mediterranean » et « Hurricane » . Il s’agit d’un système dépressionnaire, à cœur chaud, assez compact (200 à 400 km de diamètre), se formant sur le Bassin méditerranéen. C’est un système hybride, empruntant des caractéristiques des dépressions « classiques » des moyennes latitudes et des caractéristiques tropicales.
Les Medicanes engendrent de fortes pluies et des rafales de vent pouvant dépasser les 100km/h. On les observe généralement en automne ou en début d’hiver. Les Medicanes sont des phénomènes assez rares ; depuis le début des années 2000, on en observe un tous les 1 à 3 ans.
Quelles sont les conditions météorologiques favorables pour la formation d’un Medicane ?
Pour la formation d’un Medicane, il faut :
- des résidus d’une dépression « classique » des moyennes latitudes avec de l’air froid en altitude qui s’isolent en Méditerranée,
- de l’air chaud et humide dans les basses couches,
- peu de cisaillement de vent (le vent doit avoir la même direction dans les basses couches de l’atmosphère et en altitude),
- une température de la mer autour de 20 °C ou plus.