Planète Image multi-satellite le 27 octobre 2020 à 13h30 UTC

Météo-France

Le typhon Molave menace le Vietnam et l’ouragan Zeta les côtes américaines du golfe du Mexique

27/10/2020

Deux phénomènes cycloniques touchent en ce moment le globe. En Asie, un typhon, nommé Molave, va aborder demain le Vietnam, avec des vents violents mais aussi beaucoup de précipitations alors que la région connaît déjà des inondations importantes. Dans le golfe du Mexique, l’ouragan Zeta a touché, en fin de nuit dernière, le Yucatan au Mexique. Il va remonter vers les côtes américaines de la Louisiane à l’Alabama qu’il touchera demain en fin d’après-midi.

Molave, des pluies supplémentaires sur le Vietnam

Le typhon Molave va surtout frapper le Vietnam demain, alors que le pays a essuyé des pluies diluviennes et des inondations parfois catastrophiques depuis le début du mois. Les sols sont saturés en eau, en particulier sur le centre du Vietnam (zone la plus touchée) qui sera également frappé par Molave. On prévoit entre 150 à 300 mm en 24 heures sous des rafales avoisinant les 200 km/h juste avant l'atterrissage du typhon. Les régions vietnamiennes visées par Molave sont surtout les provinces de Quảng Nam et Quảng Ngãi.

La zone la plus fortement arrosée depuis le début du mois se situe juste un peu plus au nord du point d'impact prévu du typhon : les villes de Huế et Lưới ont déjà reçu entre 1 900 et 2 200 mm de pluie depuis le début du mois, soit plus de deux tiers de la pluviométrie annuelle et 2,5 à 3 fois la pluviométrie moyenne d'un mois d'octobre. Octobre est le mois le plus arrosé de l'année, avec en moyenne des cumuls de l'ordre de 700-800 mm sur cette zone.

Trajectoire prévue pour Molave - © JMA

Zeta, 3e phénomène cyclonique à toucher le littoral des États du sud des USA

Bien qu’il ait touché les côtes du Yucatan en tout début de journée, l’ouragan Zeta n’en a pas fini. Il remonte aujourd’hui dans la mer des Caraïbes et va reprendre de la vigueur au contact des eaux chaudes avant d’arriver le long des côtes de l’est de la Louisiane, du Mississippi et de l’Alabama demain mercredi en fin de journée. Après Laura il y a deux mois et Delta il y a deux semaines, c’est la troisième fois qu’un ouragan menace ces régions, déjà bien éprouvées. En plus des vents violents, c’est encore une fois une montée des eaux qui est à redouter.

Les USA se retrouveront demain sous deux phénomènes rarement vus au même moment. En effet cet ouragan tropical va « côtoyer » une descente de froid polaire plus au nord-ouest. On a relevé par exemple -35 °C dans le Wyoming, un record, et des pluies verglaçantes sont prévues en Oklahoma et sur le nord-ouest du Texas.

Trajectoire prévue pour Zeta - © NOAA/NHC

Une saison cyclonique exceptionnelle sur le bassin Atlantique nord

Zeta est le 27e phénomène nommé pour cette saison cyclonique en Amérique nord, le 11e ouragan. C’est le 6e phénomène nommé cette saison... avec des lettres grecques ! En effet la liste de base contenant 21 noms, les phénomènes suivants sont baptisés selon l’alphabet grec. C‘est la deuxième fois depuis le nommage des ouragans que l’on recourt à l’alphabet grec, la première fois étant 2005. 2005 avait été une année exceptionnelle, avec 28 phénomènes recensés (on s’était arrêté à Zeta car un phénomène n’avait pas été nommé).

Une forte activité cyclonique était prévue cette année en début de saison et confirmée à la mi-saison, avec un remarquable consensus des différents services de prévision, en raison de trois facteurs :

  • une phase la Niña dans l’océan Pacifique qui tend à favoriser des conditions atmosphériques propices aux ouragans atlantiques ;
  • des eaux particulièrement chaudes dans l’océan Atlantique tropical ;
  • une mousson africaine très active.