Planète Fortes chaleur à Petrozavodsk au bord du lac Onega

GettyImages

Nouvelle vague de chaleur en Russie occidentale : la banquise souffre

23/06/2021

Alors que les orages se développent allègrement sur l’ouest de l’Europe, entre la France, la Suisse, le Benelux et l’Allemagne, plus à l’est de l’air chaud est aspiré vers les hautes latitudes atteignant l’ouest de la Russie où des records de chaleurs sont battus ces derniers jours. Ces températures très chaudes entraînent une fonte marquée de la banquise arctique.

Vague de chaleur sur le nord-ouest de la Russie

Un peu à l’est du golfe de Finlande, à proximité de la  rive ouest du lac Onega, dans la station russe Petrozavodsk, le 22 juin, 34,3 °C ont été mesurés, ce qui est un nouveau record absolu de température, tous mois confondus, battant les 33,9 °C du 14 juillet 2010 et pulvérisant le record du mois de juin (31,9 °C le  12/06/1998). 

Les températures minimales nocturnes étaient également exceptionnelles autour du golfe de Finlande dans la nuit du 21 au 22 juin où le mercure n’est pas descendu sous 22,5 °C à Helsinki-Kumpula, nouveau record national de température minimale la plus élevée pour un mois de juin. 

À noter également, la température minimale remarquable enregistrée de 25 °C à Saint-Petersbourg !

En mai déjà...

Entre le 18 et 20 mai 2021 des 30 °C étaient déjà observés entre la Volga et l’Oural, avec des records battus. À Moscou, le thermomètre avait atteint, le mardi 18 mai, 30,8 °C (30,6 °C  le lundi 17 mai), et la température n’était pas descendue en dessous de 20 °C dans la nuit du 18 au 19 mai ! 

Des effets sur la banquise

Ces vagues de chaleur à répétition, qui concernent de larges étendues de territoires à des latitudes très élevées jusqu’au cercle polaire et au-delà, ont des effets bien tangibles sur l’évolution de la banquise arctique, qui connaît cette année une fonte marquée et atteint des valeurs de faible extension, proches des valeurs records de 2012.