Infoclimat / YAVRIL
Temps perturbé associé à la dépression Amy
03/10/2025Après une période anticyclonique, le temps redevient agité ce vendredi 3 octobre par le Nord-Ouest. La dépression nommée Amy par le service météorologique britannique circule au nord des îles Britanniques apportant des vents tempétueux sur la Grande-Bretagne. En France hexagonale, pluie et vent sont de retour, suivis d’une nette baisse des températures.
La dépression Amy apporte de la pluie et du vent fort près de la Manche
La dépression nommée Amy s’intensifie rapidement en circulant dès vendredi de l’Atlantique vers le nord des îles Britanniques, où des vents tempétueux sont attendus sur une partie nord. Cette dépression profite d’un courant-jet d’ouest d’altitude très rapide sur l’Atlantique pour se renforcer très rapidement.
Quelques pluies ont concerné les côtes de la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi. Sous l’influence d’Amy, les pluies vont se réactiver en progressant dans les terres, devenant modérées sur une large moitié nord-ouest du pays en journée de vendredi.
Qu'est-ce que le creusement d'une dépression ?
En météo, une dépression est une zone où la pression atmosphérique est plus basse que dans les zones alentours. Celle-ci est souvent synonyme de temps perturbé, entraînant des perturbations avec, parfois, du vent et de la pluie. C'est comme un tourbillon de temps agité. Quand la dépression se "creuse", cela signifie que la pression au centre de cette zone baisse. Ce "tourbillon" va se renforcer, comme la dégradation du temps associé. Le creusement rapide d'une dépression peut donner lieu à des phénomènes violents comme des tempêtes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent se renforce de la Bretagne aux côtes de Manche, avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h, à l’approche du front froid de la perturbation qui traverse le pays samedi. Ce front froid apporte des pluies parfois soutenues, notamment sur les régions du Nord et de l’Est, et s’accompagne de rafales de 60 à 80 km/h.
À l’arrière, un régime de traîne se met en place, avec de fréquentes averses le long de la Manche, notamment dans un couloir entre Seine-Maritime et Somme jusque dans les terres de Picardie, où elles peuvent prendre un caractère orageux.
Des rafales jusqu’à 130 km/h sur le littoral de la Manche
Dans le sillage de la dépression Amy, de violentes rafales se sont produites le long de la Manche en journée de samedi : on a ainsi relevé 131 km/h au sémaphore du Cap de la Hève, 122 km/h à Dieppe, 115 km/h à Cherbourg-Gonneville, 109 km/h à Rouen.
Cet épisode perturbé entraîne une hausse des températures nocturnes et matinales vendredi et samedi, mais une nette baisse des températures à l’arrière du front froid ensuite.
Violentes rafales autour de la Méditerranée
Dans la nuit de samedi à dimanche, le vent s'est renforcé autour de la Méditerranée, en lien avec le creusement d’une dépression dans le golfe de Gênes. Un fort coup de vent s'est produit en Corse, dans la nuit et jusque dans la matinée de dimanche. On a ainsi relevé 159 km/h à Cagnano dans le Cap Corse, 123 km/h à Pioggiola en Haute Corse. Le vent a également soufflé fort en Provence, jusqu'à 111 km/h à Vidauban et 108 km/h au Castellet, dans le Var.
Les températures maximales sont quasiment partout sous les moyennes d’un début octobre.