
GettyImages
Tornades dévastatrices aux Etats-Unis
16/04/2020Au moins 108 tornades ont frappé le sud des Etats-Unis le week-end de Pâques, laissant derrière elles de nombreuses victimes et des dégâts considérables.
La Louisiane et le Mississippi particulièrement touchés
Un front pluvio-orageux intense a balayé les régions du sud et sud-est des Etats-Unis entre samedi et lundi 13 avril avec plusieurs violents orages supercellulaires propices à la formation d'intenses tornades, du Texas et la Georgie et la Caroline du Sud, particulièrement en Louisiane et dans le Mississippi. Dimanche, deux tornades d'une rare intensité ont touché le sud du Mississippi dimanche 12 avril. Encore en cours d'expertise, cet épisode est le plus gros "outbreak" de tornades de 2 jours depuis celui des 24-25 mai 2011.
Une série de tornades d'une rare intensité a frappé le sud des Etats-Unis les 12 et 13 avril 2020. Ici en Géorgie, à Upson County, une maison a été balayée jusqu'au milieu de la chaussée - © Twitter- @WXMolly
Le contexte : une masse d'air exceptionnellement chaude dans le golfe du Mexique, un épisode de froid tardif au nord des Etats-Unis
Le contexte instable, propice au développement de ces forts épisodes orageux, avait été bien identifié par les services météorologiques américains.
Animation : un front pluvio-orageux intense a balayé le sud et le sud-est des Etats-Unis- © Météo-France
Une dépression s'est développée en marge d'un golfe du Mexique surchauffé : l'anomalie de température de surface des eaux du golfe du Mexique présente en effet actuellement une anomalie record supérieure à 2 °C .
Dans le même temps, un peu plus au sud, le Mexique et Cuba ont connu des températures de niveau record. Le record absolu de chaleur a été battu à Cuba avec 39,7 °C .Nourrie en air tropical chaud et humide, elle a rencontré une masse d'air froide et sec en provenance du Canada. Le nord des États-Unis connaissant un épisode de froid hivernal tardif. Un courant-jet très rapide en altitude a favorisé le développement explosif de ces orages supercellulaires.
Une des régions du monde les plus touchées par les tornades
Les régions de plaine du centre et du sud-est des Etats-Unis sont fréquemment affectées par des tornades dévastatrices, le plus souvent à la fin du printemps. Cette zone, couvrant respectivement la "Tornado Alley" et la "Dixie Alley" (cette dernière étant celle affectée ce 12 avril), possède en effet des conditions climatiques et géographiques propices à la formation de supercellules orageuses au sein desquelles se développent de violentes tornades (formation de dépressions en aval des Rocheuses, proximité du réservoir de chaleur et d'humidité du golfe du Mexique, forts contrastes thermiques).