Orages Illustration éclair

Getty Images

Foudre, éclair et tonnerre

27/02/2020

Lors d’un orage plusieurs phénomènes peuvent se produire, des éclairs que l’on voit dans la masse nuageuse, du tonnerre qu’on entend plus ou moins loin, et de la foudre lorsqu’un éclair touche le sol. Ces trois phénomènes ne sont pas toujours présents.

Différences entre foudre, éclair et tonnerre

Lors d'un orage, l'éclair est le résultat visible de l'échauffement de l'air, tandis que le tonnerre est le bruit émis lors de la propagation de la vibration de l'air le long de cette décharge électrique. En quelques millièmes de seconde, l'air atteint une température de 30 000 °C et subit une alternance de très fortes compressions et dilatations. Ces mouvements brusques et successifs génèrent des ondes sonores à l'origine des claquements, grondements et roulements du tonnerre. Un éclair est désigné sous le nom de foudre lorsqu'il atteint soit la surface terrestre, soit un aéronef.

Comment détecte-t-on les impacts de foudre ?

La société Météorage, filiale de Météo-France, détecte depuis 1987 les impacts de foudre sur le sol français grâce à un réseau de 20 capteurs qui les repèrent et les localisent. Des accords avec les réseaux des pays voisins (Italie, Espagne et Benelux) permettent également d'exploiter les mesures de capteurs limitrophes. Grâce à des cartes de points d'impact, l'activité orageuse peut être suivie en temps réel sur Internet. Météorage fournit également des alertes foudre ou évalue le risque de foudroiement pour un site donné.

Combien d’impacts de foudre enregistre-t-on par an en France ?

En moyenne, depuis 2000, 453 000 impacts de foudre au sol sont détectés en France métropolitaine chaque année et 260 jours d'orage par an.

L'année 2017, où la foudre a frappé 333 500 fois, est l'année la moins active depuis 2000, d'après Météorage. Le second semestre, traditionnellement le plus foudroyé chaque année, a connu un très fort déficit d'activité. C'est la 4e année consécutive de baisse du nombre total d'éclairs nuage-sol enregistré par Métorage. Jamais une telle tendance n'avait été observée sur une durée aussi longue.

hello world
'87253'