A la une Le temps reste perturbé ce week-end avec beaucoup de pluie sur le Sud-Est.

Infoclimat / ProvenceCCA

Temps agité pour le début des vacances de Noël

19/12/2025

Le temps reste perturbé ce week-end, avec des pluies continues sur les Cévennes, pouvant s’intensifier dimanche, et se poursuivre encore lundi, avec d’importants cumuls de pluie sur la durée.

Ailleurs, des passages pluvieux sont aussi à attendre, avec d’une part les remontées pluvieuses méditerranéennes qui progressent jusqu’au nord, et d’autre part des pluies à caractère instable gagnant l’arc atlantique. Lundi, les précipitations, associées à une baisse des températures, pourraient donner des chutes de neige sur le Massif Central et les Alpes.  
 

Icone smartphoneDes phénomènes dangereux sont prévus. Suivez la Vigilance météorologique
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Des pluies régulières sur le nord du Languedoc jusqu’à lundi

Ce vendredi, les pluies s'installent des plaines de l’Hérault et du Gard jusqu’aux Cévennes, toujours bien alimentées par le vent marin.
Ce week-end, un courant de sud perturbé se renforce, sous l’impulsion d’un axe dépressionnaire qui plonge sur l’Atlantique. Les pluies peuvent s’intensifier dimanche, alors que le vent de Méditerranée se renforce. Ces pluies devraient encore perdurer lundi, avant que le vent de terre ne se mette en place dans la nuit de lundi à mardi.
Sur la durée, les cumuls de pluie sont à surveiller sur les Cévennes, mais aussi dans les plaines et sur le littoral.
 

Un temps souvent perturbé 

Ce vendredi, les remontées pluvieuses de Méditerranée s’étendent également à la Provence et la haute vallée du Rhône.
La perturbation arrivée la veille s’attarde sur les régions de l’Aquitaine aux frontières du nord-est en perdant de son activité.
Elle est reprise dans le flux de sud samedi, et pourra donner quelques faibles précipitations sur le nord, accompagnant les remontées de Méditerranée sur l’est du pays.
Une nouvelle perturbation atlantique devrait gagner la pointe bretonne dans l’après-midi, et s’attarder sur l’ouest de l’Hexagone dimanche.
 

De la neige sur le sud du massif central

Lundi, l’axe dépressionnaire s’étire jusqu’en Algérie. Une dépression dans le golfe du Lion pilote une perturbation active sur le sud du Massif central. Au conflit de masses d’air, avec l’air frais venu du golfe de Gascogne, qui vient buter sur l’air encore doux à l’est, les précipitations sont copieuses et durables. Par isothermie, la limite pluie-neige peut s’abaisser progressivement, et la neige pourra tomber à basse altitude sur l’Aveyron, la Lozère et l’ouest de l’Auvergne.
La neige devrait aussi s’inviter sur les Alpes frontalières lundi, avec une limite pluie-neige autour de 1200 mètres.
 

Des températures passant sous les moyennes de saison

Alors que les conditions vont rester dépressionnaires en Méditerranée durant la semaine de Noël, un flux de nord-est va se mettre en place sur la France. Le temps devrait rester globalement sec, mais plus froid sur les deux tiers nord du pays. Les températures, en baisse progressive, devraient rester sous les moyennes de saison entre Noël et le jour de l'An.
 

Pluie-inondation : quels dangers, comment se protéger ?

Comportements pluie inondation