Foehn sur le Sud-Ouest : plus de 23 °C mardi en Bigorre
17/02/2021Un flux de sud s'est installé sur la France, provoquant un redoux sur notre pays. Dans le Sud-Ouest, sur la partie occidentale des Pyrénées , le vent est devenu assez fort, provoquant un effet de foehn au pied de la montagne, et donc un réchauffement encore plus marqué.
Plus de 20 °C sur le piémont pyrénéen
Mardi après midi, le vent de sud a soufflé à près de 100 km/h à Soum Couy (64) à 2 142 m d'altitude. Ce vent a provoqué un effet de foehn et les températures ont grimpé aux pieds de la montagne.
On a ainsi relevé au maximum mardi après-midi :
- 23,6 °C à Vic-en-Bigorre (65) ;
- 23,0 °C à Soulan (09) et Laruns-Hourat (64);
- 22,9 °C à Tournay (65) ;
- 22,0 °C à Luchon (31), Tarbes-Lourdes (65) et Lannemezan (65) ;
- 20,0 °C à Socoa (64) et Pau (64).
L'effet de Foehn
Lorsqu'un courant aérien rencontre un relief suffisamment large, la masse d'air franchit l'obstacle en s'écoulant par-dessus. Au vent du relief, ces parcelles d'air sont alors soumises à une détente et se refroidissent. Leur température atteint souvent celle du point de condensation où les nuages se forment. Parfois des précipitations de pluie ou de neige apparaissent, évacuant une partie de l'eau transportée par le flux d'air.
Puis, sous le vent du relief (une fois les sommets franchis), l'air subit au contraire une compression qui le réchauffe, plus ou moins selon la part d'humidité perdue précédemment. C'est cette modification - souvent très sensible - que l'on appelle l'effet de foehn.
Pour le Sud-Ouest, le flux d'air venant de sud était très rapide hier et s'est asséché puis réchauffé en passant sur les Pyrénées.