Infos climat Illustration soleil en automne - © GettyImages

GettyImages

Prévisions saisonnières : les 3 mois à venir s'annoncent encore plus doux que la normale

26/08/2020

Chaque mois, un groupe d'experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) élabore des prévisions pour les trois mois à venir. Contrairement aux prévisions classiques qui donnent des informations détaillées et locales pour les jours à venir, les prévisions saisonnières permettent, au mieux, de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale).

Douceur sur une grande partie sud

Il est probable que le trimestre soit en moyenne plus doux que la normale sur une grande partie sud de la France, et plus sec que la normale sur la moitié sud. 

Sur le proche Atlantique et le bassin méditerranéen, les situations anticycloniques devraient être plus fréquentes qu’habituellement à cette période. À l’inverse, sur les pays scandinaves les perturbations devraient être plus fréquentes.

Prévisions saisonnières probabilistes de températures pour septembre-octobre-novembre 2020 - © Météo-France

Les précipitations devraient être déficitaires sur le sud du continent et autour du bassin méditerranéen alors qu'aucun scénario n'est privilégié ailleurs.

Pour en savoir plus, consultez le dernier bulletin complet de prévision saisonnière.

 

*Par rapport à la période de référence 1981-2010.