Infos météo Sur les hauteurs de Saint-Jean-Pied-de-Port

Getty Images

Météo : un temps sec et plus frais ce week-end

14/12/2023

La séquence perturbée marque une pause en cette fin de semaine avec le renforcement d’un puissant anticyclone sur la France ce week-end, rejetant le flux perturbé plus au nord, et assurant un temps sec sur tout le pays. Les hautes pressions vont par contre favoriser la formation de grisailles matinales, qui pourront se montrer plus ou moins tenaces selon les régions, et jouer fortement sur les températures, la nuit, comme le jour.

Un vaste anticyclone sur le nord de la France

Dès vendredi, les hautes pressions qui s’installent sur le proche Atlantique étendent leur influence sur la France. Samedi, l’anticyclone va venir se centrer sur le nord du pays, avec une pression à plus de 1040 hPa. L’humidité laissée par la faible perturbation de la veille, va se retrouver bloquée à la surface, et permettre la formation de nuages bas.

Samedi, les grisailles devraient donc être fréquentes, des plaines du Sud-Ouest au Grand-Est, et se montrer plus tenaces dans le Nord-Est. Les nuages bas pourront s’inviter également par endroits sur les régions du Nord-Ouest, mais devraient se morceler plus rapidement. Dans ce type de situation, le soleil brille sur les sommets, permettant d’admirer une belle mer de nuages. Le temps restera ensoleillé autour de la Méditerranée, où mistral et tramontane soufflent encore de façon modérée samedi.

Les minimales en baisse se rapprocheront des moyennes d’un mi décembre. Les maximales devraient rester le plus souvent proches des moyennes de saison, mais sous les grisailles tenaces, les températures peineront à grimper en journée.

Des petites gelées dimanche au petit matin

Dans la nuit de samedi à dimanche, le ciel devrait être souvent plus dégagé, favorisant le refroidissement nocturne. Les petites gelées se montreront plus fréquentes, du Sud-Ouest au Grand-Est, en passant par le Massif central, mais aussi des Pays de la Loire à l’est de la Bretagne.
Des grisailles formées dans la nuit, principalement du nord de la Nouvelle Aquitaine aux Pays de la Loire jusqu’aux frontières du Nord-Est,  pourront se montrer tenaces par endroits en journée, même si le Soleil se montrera plus généreux sur une large part du territoire,