Atmosphère

Getty Images

Prévisions météo : l’indice de confiance de Météo-France

10/12/2025

Lorsque vous consultez les prévisions météo, vous avez peut-être remarqué une note sur 5, appelé indice de confiance. Cet indice est accessible sur le site et l’application de Météo-France à partir de 4 jours (J+4), qui est l’échéance à partir de laquelle la fiabilité des prévisions descend en dessous de 80 %.

Qu'est-ce que l’indice de confiance en météo ?

L’indice de confiance est une note sur 5, qui se rapporte à la fiabilité de la prévision donnée : plus la note est élevée, plus la prévision météo est fiable. Il permet de caractériser l’incertitude de la prévision du temps.

Le saviez-vous ? 

À court terme, nos prévisions pour le lendemain atteignent un taux global de réussite de 84 %, contre 80 % en 2015. À trois jours, nous sommes passés de 75 % en 2015 à 80 % aujourd’hui. 

Que signifie la note sur 5 qui accompagne la prévision météo ?

Faudra–t-il prendre son parapluie ? Peut-on prévoir une sortie accrobranche ? Dans quatre jours, les prévisions indiquent un temps sec sur Paris avec un indice de confiance de 4. Cela signifie que la prévisibilité à cette échéance est bonne : il est donc très probable qu’il ne pleuvra pas.
Dans six jours, des averses sont indiquées dans les prévisions sur Paris avec un indice de confiance de 2 sur 5. Cela signifie que la pluie est encore incertaine à ce stade, même si la situation globale semble propice à la survenue de passages de pluie. Toutefois, le scénario peut encore changer.

Comment calculer l’indice de confiance ?

L’incertitude en prévision météorologique est une donnée statistique fondamentale mais également complexe. Afin de la rendre accessible au grand public et rapide à interpréter, l’indice de confiance a été mis en place par Météo-France le 17 mai 1998. Il permet de juger de l’incertitude du temps qu’il fera dans les jours à venir.

Pour cela, il prend en compte la cohérence des scénarios entre tous les modèles de prévision utilisés. On exploite en particulier les ensembles de prévisions, destinés à caractériser les incertitudes. On mesure la différence entre les dizaines de scénarios disponibles : plus ils sont différents, plus la note sera basse. L’indice de confiance est expertisé par les prévisionnistes jusqu’à J+7.

Pourquoi l’indice de confiance baisse quand l’échéance s’éloigne ? 

Cet indice varie de 1 à 5 sur une échelle ; 5 étant le niveau le plus élevé. Il est en revanche plutôt rare de rencontrer les indices 1 ou 5. L’indice 1 voudrait dire qu’il ne se dégage pas de scénario privilégié et que la prévision n’apporte pas d’information utile, ce qui est rarement le cas. L’indice 5 au contraire voudrait dire qu’il n’existe aucune autre possibilité et que la prévision est quasi certaine, ce qui est peu fréquent en météorologie au-delà de 4 à 5 jours d’échéance.
Cet indice concerne les prévisions données à moyennes et longues échéances, allant de 4 à 15 jours. En général, plus l’échéance est proche, plus l’indice de confiance est élevé.

Cela dépend toutefois de la prévisibilité des phénomènes atmosphériques (lien Que peut-on prévoir, à quelles échéances ? ). Ainsi à 7 jours, on trouve ainsi souvent un indice tombant à 2 si les conditions générales sont une succession de perturbations pluvieuses. Il peut parfois rester positionné  à 4 dans le cas par exemple de conditions stables de grande échelle dues à un anticyclone sur notre pays. Cela est le cas pour les vagues de chaleur en été ou bien les vagues de froid en hiver.

Il est plus difficile de prévoir le comportement de l’atmosphère lorsque ce dernier est instable. Le passage rapide d’une dépression en hiver ou la présence d’une goutte froide génératrice d’orages en été présentent un indice de confiance relativement faible (2 ou 3) au-delà de 3 ou 4 jours d’échéance. Orages, grêle, brouillard... Malgré les progrès constants des prévisions météorologiques, certaines situations restent difficiles à anticiper avec précision longtemps à l’avance.