L’Œil du climat, saison 2 : participez à notre grand concours photo
01/07/2022Vous avez jusqu'au 14 juillet pour participer à la deuxième édition du concours photo de Météo-France et GEO, L'Œil du climat, autour du thème « Le changement climatique en France », en partenariat avec la fondation GoodPlanet.
Amateurs ou professionnels, tous les photographes sont invités à partager leurs photographies illustrant le réchauffement de notre climat, en montrant la faune et la flore paysages, les cultures agricoles ou encore les initiatives et les individus…
Participez jusqu'au 14 juillet !
Grâce à l’expertise photographique de GEO et sur le décryptage scientifique de Météo-France, ce concours a pour vocation d’aider, au travers de la photographie, les citoyens à mieux comprendre et analyser les conséquences du réchauffement climatique en France.
Notre pays, comme le reste du monde, est confronté au changement climatique. En France, la hausse des températures a atteint 1,7 °C depuis 1900 et s’est accélérée ces dernières décennies. Les conséquences sur notre territoire s’accentueront inévitablement d’ici 2050.
Si nous ne renforçons pas assez nos actions de lutte contre le changement climatique, le réchauffement pourrait être encore plus fort en seconde moitié de siècle.
Pour participer à cette deuxième édition, les participants doivent envoyer, du 13 mai au 14 juillet 2022, leurs photos accompagnées d’une légende précise et contextuelle et du mot clé "oeilduclimat" sur https://www.geo.fr/page/concours-photo-climat. Les résultats seront dévoilés le 30 septembre 2022 sur GEO.fr et meteofrance.com.
Un jury, deux prix
Un jury présidé par Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, et composé de membres de la rédaction de GEO et d’experts du climat de Météo-France récompensera la photo la plus emblématique tandis qu’un Prix du public sera également décerné, parmi la sélection du jury, par les internautes de GEO.fr.
Lors de la 1re édition, 350 photos avaient été reçues, et le jury avait eu à cœur de sélectionner celles témoignant des conséquences les plus frappantes du changement climatique, tout en accordant de l’importance au regard artistique du photographe.
Lors de cette 2e édition, les deux photos gagnantes seront publiées dans le magazine GEO, et les 15 clichés préférés du jury seront dévoilés sur GEO.fr, meteofrance.com et partagés sur leurs réseaux sociaux. Cette sélection fera l’objet d’une exposition exceptionnelle à la fondation GoodPlanet.
Les photos de la première édition exposées ce week-end à Paris
Lors de la première édition, 350 photos avaient été reçues, et le jury avait eu à cœur de sélectionner celles témoignant des conséquences les plus frappantes du changement climatique, tout en accordant de l’importance au regard artistique du photographe.
Les photos finalistes ont été exposées sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, à l’occasion du Forum International de la Météo et du Climat et à la fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp.