© stormtracker.67/InfoClimat
Météo : dégradation orageuse ce week-end
20/07/2025Les orages ont fait progressivement leur retour vendredi dans le Nord-Ouest, puis ils s’étendent sur presque toutes les régions pendant le week-end, entraînant une baisse des températures.
Des phénomènes dangereux sont en cours. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportement.
L'application de Météo-France permet de s'abonner à des notifications (passage en Vigilance orange et rouge) pour le ou les départements de votre choix (à configurer via le menu Paramètres/notifications).
Pour vous informer sur le danger feux, consultez la Météo des forêts tout au long de la saison estivale.
Un week-end perturbé et souvent orageux
Samedi 19 juillet, les pluies ont été copieuses sur la Bretagne et la Normandie avec notamment des cumuls de pluies sur 24h de 63 mm à Englesqueville (14), 41 mm à Coutances (50), 39 mm à Plerguer (35) ou 38 mm à Nort-sur-Erdre (44).
Par la suite, de nombreux orages ont balayé le sud et l'est du pays en donnant des cumuls de pluies moins importants (20 à 45 mm), mais une activité électrique parfois marquée accompagnée de petite grêle, comme à Saint-Étienne.
Les températures maximales en Corse ont encore tutoyé les 39 °C malgré des nuages nombreux, comme à Sartène (20) avec 38,8 °C. Le mercure n'a pas dépassé les 20 °C à Ouessant et à la pointe du Raz (Finistère).
Ce dimanche 20 juillet, la perturbation venue de la pointe bretonne s’enfonce progressivement vers l’Est et les pluies prennent un caractère orageux l’après-midi. D’autres orages, localement violents, se développent du Massif central au Grand Est puis sur Rhône-Alpes dans l’après-midi et la soirée. Ils sont accompagnés de fortes pluies, de violentes rafales de vent et de grêle, avec un risque de supercellules. De forts cumuls de pluie peuvent engendrer localement des coulées de boue sur les massifs alpins.
Avec la pluie, les températures baissent encore d’un cran au nord du pays.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des orages se déclenchent du côté de la vallée du Rhône puis se décalent vers l’est, affectant alors les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
Lundi 21 juillet, les pluies et les orages liés à la perturbation de la veille s'évacuent sur l'est du pays en matinée, laissant place à un vaste ciel de traîne avec un ciel nuageux accompagné d’averses. Sur le nord, ces averses plus ou moins généralisées sont localement orageuses. Le vent est soutenu dans les terres avec des rafales à 60-70 km/h. La baisse des températures se confirme, avec des valeurs sous les normales de saison, excepté sur le pourtour méditerranéen et la Corse où la chaleur résiste.
Comment se protéger en cas d'orage ?
En Vigilance orange orages
- Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
- Je m'abrite dans un bâtiment en dur
- Je me tiens informé
- J'évite de me déplacer
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques
Comment se protéger en cas de fortes pluies et d’inondation ?
En Vigilance orange pluie-inondation
- Je m’éloigne des cours d'eau, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage
- Je ne m’engage pas sur une route immergée
- J'évite de me déplacer
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
- Je ne descends pas dans les sous-sols
- Je mets mes biens hors d'eau
- Je localise mon kit d'urgence