La prévision météorologique est devenue indispensable au bon fonctionnement de notre société. Que ce soit pour des risques d’inondations, de cyclones ou bien encore de canicule…
Cet après-midi jeudi 08 maiDes averses sur le relief, plus isolées en zones de plaine.Cet après-midi, des cumulus se développent sur l'ensemble du pays, il se font menaçants sur le relief où ils donnent rapidement des averses. En plaine, le risque d'ondées est limité, elles devraient se déclencher principalement sur le quart nord-ouest, sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine et sur Bourgogne-Franche-Comté. L'orage gronde par endroits sur le sud des Alpes et sur l'est des Pyrénées. .
Le vent de nord-est se maintient et reste sensible sur la moitié nord, en particulier le long de la Manche.
Cet après-midi, les températures atteignent 14 à 22 degrés des côtes de la Manche au pourtour méditerranéen.
Voici les températures relevées à 10h suivies des maximales prévues cet après-midi :
Brest : 11/16 Paris : 13/19 Lyon : 14/18 Biarritz : 15/17 Cherbourg : 10/15
Tours : 11/18 Clermont-Fd : 12/17 Perpignan : 18/21 Nice : 17/18 Rennes : 12/19
Nancy : 12/17 Limoges : 13/17 Marseille : 14/19 Nantes : 11/18 Strasbourg : 13/17
Bordeaux : 15/20 Lille : 13/18 Dijon : 12/19 Toulouse : 15/20 Ajaccio : 15/20Cet après-midi jeudi 08 maiDes averses sur le relief, plus isolées en zones de plaine.Cet après-midi, des cumulus se développent sur l'ensemble du pays, il se font menaçants sur le relief où ils donnent rapidement des averses. En plaine, le risque d'ondées est limité, elles devraient se déclencher principalement sur le quart nord-ouest, sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine et sur Bourgogne-Franche-Comté. L'orage gronde par endroits sur le sud des Alpes et sur l'est des Pyrénées. .
Le vent de nord-est se maintient et reste sensible sur la moitié nord, en particulier le long de la Manche.
Cet après-midi, les températures atteignent 14 à 22 degrés des côtes de la Manche au pourtour méditerranéen.Demain vendredi 09 maiDes averses sur la moitié Sud.La matinée s'annonce calme avec de belles éclaircies au nord et sous un ciel passagèrement nuageux sur la moitié sud. Quelques ondées peuvent tomber sur le Languedoc et le Roussillon. L'après-midi, le soleil est bien présent sur le tiers nord, de la Normandie, aux Hauts-de-France, à l'Ile-de-France et au Nord-Est. Sur le reste du pays, les cumulus bourgeonnent rapidement. Il donnent des averses orageuses sur tous les massifs montagneux. En plaine, les averses sont éparses. En soirée, des orages pourraient éclater sur le Pays basque.
Le vent est assez faible sur la moitié sud, hormis la mise en place d'un vent d'autan modéré en soirée. Sur la moitié nord, il reste sensible de secteur nord-est.
Les températures minimales sont encore fraiches et varient de 4 à 8 degrés dans l'intérieur, de 8 à 12 degrés sur les littoraux. Les températures maximales poursuivent leur légère hausse, avec 16 à 19 degrés près de la Manche et 19 à 23 degrés sur le reste du pays.