Cet après-midi mercredi 07 maiTemps variable avec un peu d'instabilité sur les reliefs.Sur la moitié nord, peu de changement par rapport à la veille, le temps reste sec et passagèrement nuageux. Le ciel est assez chargé sur la moitié sud, mis à part au sud de la Garonne, où les éclaircies sont parfois larges. De petites pluies circulent des Alpes du nord et du Jura à l'Auvergne, s'enfonçant par moments jusqu'en vallée du Rhône. Un peu d'instabilité est à signaler sur le relief des Pyrénées, et quelques développements orageux isolés sont probables sur la montagne corse et les Alpes du Sud, avec un risque de débordements de coups de tonnerre jusque sur la côte d'Azur en soirée.
La bise de Nord-Est reste bien établie sur la moitié nord, tandis que le mistral et la tramontane soufflent sans excès près de la Méditerranée.
Les températures matinales sont fraiches, allant de 4 à 12 degrés. L'après-midi, le mercure est en légère hausse, compter généralement 15 à 20 degrés du nord au sud, 12 à 15 degrés sur les côtes de la manche.
Voici les températures relevées à 10h suivies des maximales prévues cet après-midi :
Brest : 11/17 Paris : 11/17 Lyon : 10/14 Biarritz : 14/17 Cherbourg : 10/14
Tours : 11/18 Clermont-Fd : 11/15 Perpignan : 16/20 Nice : 16/19 Rennes : 12/18
Nancy : 13/16 Limoges : 11/17 Marseille : 12/19 Nantes : 12/19 Strasbourg : 13/17
Bordeaux : 13/19 Lille : 11/17 Dijon : 12/16 Toulouse : 13/18 Ajaccio : 17/18Cet après-midi mercredi 07 maiTemps variable avec un peu d'instabilité sur les reliefs.Sur la moitié nord, peu de changement par rapport à la veille, le temps reste sec et passagèrement nuageux. Le ciel est assez chargé sur la moitié sud, mis à part au sud de la Garonne, où les éclaircies sont parfois larges. De petites pluies circulent des Alpes du nord et du Jura à l'Auvergne, s'enfonçant par moments jusqu'en vallée du Rhône. Un peu d'instabilité est à signaler sur le relief des Pyrénées, et quelques développements orageux isolés sont probables sur la montagne corse et les Alpes du Sud, avec un risque de débordements de coups de tonnerre jusque sur la côte d'Azur en soirée.
La bise de Nord-Est reste bien établie sur la moitié nord, tandis que le mistral et la tramontane soufflent sans excès près de la Méditerranée.
Les températures matinales sont fraiches, allant de 4 à 12 degrés. L'après-midi, le mercure est en légère hausse, compter généralement 15 à 20 degrés du nord au sud, 12 à 15 degrés sur les côtes de la manche.
Demain jeudi 08 maiDes averses l'après-midi sur le relief, plus isolée en zones de plaine.En matinée, le temps est calme, mais le ciel globalement assez nuageux sur les trois quarts nord du pays. Quelques gouttes touchent la façade occidentale de la Corse. Les éclaircies sont assez larges du sud Aquitaine à la zone méditerranéenne. L'après-midi, des cumulus se développent sur une large bande centrale du pays, du massif vosgien au Val de Loire, et de la Gironde au Massif Central, puis aux Alpes. Ils finissent par donner des averses, principalement sur le relief et de manière plus isolée en plaine. L'orage gronde par endroits sur le sud des Alpes. Le relief pyrénéen n'est pas épargné par une dégradation pluvieuse. Cependant, les éclaircies l'emportent de la Méditerannée à la moyenne vallée du Rhône et plus au nord, le ciel est globalement ensoleillé de la Normandie à l'Île-de-France et aux frontières nord.
Le vent de Nord-Est se maintient et reste sensible sur la moitié nord.
La fraicheur reste de mise au petit matin avec des températures comprises entre 4 et 8 degrés en général, 8 à 12 degrés sur les littoraux. L'après-midi, les températures atteignent 14 à 22 degrés des côtes de la Manche au pourtour méditerranéen.
Nuages bas à Terre Neuve
- 05/05/2025 - 14 h 40 UTC
Image du satellite SENTINEL-2, le 05/05/2025 à 14 h 40 UTC : à la pointe sud-est de l'île de Terre-Neuve, non loin de la capitale Saint-Jean, le vent d'ouest souffle et vient coller des nuages bas sur certaines parties du littoral. Ainsi, à quelques kilomètres près, il est possible de passer d'un ciel couvert à un temps dégagé. Dans ce contexte d'air stable, le relief cisèle et remodèle les stratus. Ceux-ci sont formés par le contraste entre la douceur en provenance du continent américain et les eaux à seulement 3 °C baignant la péninsule d'Avalon, pourtant à la même latitude que Saint-Nazaire.