GettyImages
Jusqu'à + 4 °C en 2100 : à quels risques faut-il se préparer ?
25/11/2025 Météo-France met à disposition des décideurs locaux Climadiag Commune, service décrivant les évolutions potentielles du climat et leurs impacts dans chaque commune en 2030, 2050 et 2100.
Partout en France, l’exposition et la sensibilité aux différents risques climatiques varient fortement. Pour mieux faire face aux effets du changement climatique, les décideurs locaux doivent connaître précisément comment le climat pourrait évoluer sur leur territoire.
Le service Climadiag Commune, en accès libre et gratuit, fournit des indicateurs climatiques (températures moyennes, cumuls de précipitations, indicateurs sur les extrêmes et les impacts, etc.) correspondant aux différents niveaux de réchauffement de la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) aux horizons 2030, 2050 et 2100.
La TRACC décline ces trois niveaux de réchauffement planétaires en réchauffement régional sur les territoires français, en tenant compte des contrastes géographiques.
Ces niveaux de réchauffement correspondent à :
- Hexagone et Corse : +2,0 °C en 2030 ; +2,7 °C en 2050 ; +4,0 °C en 2100 ;
- La Réunion : +1,5 °C en 2030 ; +2,0 °C en 2050 ; +2,9 °C en 2100 ;
- Mayotte : +1,5 °C en 2030 ; +2,0 °C en 2050 ; +3,0 °C en 2100 ;
- Guyane : +1,7 °C en 2030 ; +2,3 °C en 2050 ; +3,5 °C en 2100.
Toutes ces informations permettent aux utilisateurs, collectivités locales et entreprises d’élaborer des stratégies d’adaptation face aux conséquences du changement climatique.
" Nous remarquons sur notre territoire une hausse des effets du changement climatique dans les 30 prochaines années. Et les défis sont nombreux, comme la rénovation énergétique des bâtiments ou la sélection de plantations plus adaptées. "
François Rieu, maire de Grignon (Savoie).
Jusqu'à + 4 °C en 2100 : à quels risques faut-il se préparer ?
Un réchauffement climatique de +4 °C à l’horizon 2100 se traduirait notamment par des modifications profondes du cycle de l’eau et une intensification des événements extrêmes : vagues de chaleur, sécheresse, pluies intenses, feux de forêt... Les effets du changement climatique se feraient sentir dans tous les secteurs d’activités et concerneraient aussi de manière très forte les milieux naturels et la biodiversité.
Climadiag Commune propose une synthèse des informations avec une liste d’indicateurs climatiques ciblés pour la commune ou les établissements publics de coopération intercommunale et organisée en cinq familles (climat, risques naturels, santé, agriculture, tourisme).
Chaque indicateur est présenté sous forme d’une infographie résumant de façon synthétique son évolution avec la valeur de référence, la valeur haute, médiane et basse pour chaque horizon.
Une synthèse est téléchargeable au format PDF.
Le CRACC, un appui pour les territoires et les élus face au changement climatique
Le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique (CRACC), dont Météo-France est partenaire, accompagne les collectivités et les décideurs dans la mise en œuvre de stratégies d’adaptation. Il rassemble données climatiques, outils pratiques et retours d’expérience pour aider chaque territoire à anticiper les impacts du climat et à développer des actions adaptées.
