Vigilance météo
Sorrento (Australie)
Jala (Mexico)
Comala (Mexico)
09/05/2025
06/05/2025
29/04/2025
17/04/2025
à 7.13km
à 9.32km
à 14.44km
Orages
Un orage est un phénomène atmosphérique, caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre. L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage. Quels en sont les signes annonciateurs et les dangers associés ? Comment se protéger de la foudre ? Que se passe-t-il au cœur des cumulonimbus ?
Un orage peut toujours être dangereux en un point donné, en raison de la puissance des phénomènes qu'il produit et de leur caractère aléatoire. Il regroupe à lui seul plusieurs phénomènes pouvant être dangereux : la foudre, les pluies intenses, les rafales de vent ou encore de la grêle. Pour se protéger des orages, l’un des conseils est de vous abriter dans un bâtiment en dur, de vous éloigner des arbres et des cours d’eau et de se tenir informé.
La grêle est constituée de particules de glace de diamètre supérieur à 5 mm : les grêlons. Les épisodes de grêle se produisent en général lors d'orages violents, au sein de cumulonimbus. Moins de 10 % des cumulonimbus donnent de la grêle atteignant le sol.
Questions
Le printemps est connu pour être une saison de contrastes. Soumise à des masses d’air d’origine polaire encore froid, ou à des masses d’air chaud d’origine subtropicale, la France peut connaître de brusques changements de températures.
11/04/2025
16/10/2024
07/01/2025
04/12/2024
Changement climatique
Sur quelles hypothèses de réchauffement fonder les actions d’adaptation au changement climatique en France ? C’est tout l’enjeu de la définition d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Explications.
A la une
Températures et précipitations moyennes, variabilité interannuelle, événements extrêmes et impacts climatiques… À quoi ressemblera la France avec un réchauffement de 4 °C (par rapport à la période préindustrielle) ? Il est indispensable de connaître précisément les évolutions climatiques futures pour s’adapter.